Nos auteurs & illustrateurs

Akakpo Gustave
Journaliste et auteur de théâtre, Gustave Akakpo vit entre la France et le Togo. Le petit monde merveilleux, l’un de ses premiers ouvrages jeunesse, récompensé par le prix Sorcières, constitue un appel à une prise de conscience écologique universelle.

Andriat Frank
Frank Andriat, professeur de français à Bruxelles, a notamment publié La remplaçante et Journal de Jamila, chez Mijade. Chez Grasset-Jeunesse, il est l'auteur de Depuis ta mortMon pire amiÀ moitié videVoleur de vies et Je voudr@is que tu...

Astrié Marlene
Marlène Astrié est diplômée des Beaux-Arts d’Épinal. Elle habite aujourd’hui à Satrsbourg. Mon oiseau… est son premier album.

Beau Sandrine
Animatrice radio à France Bleu Besançon et auteur de feuilletons radiophoniques, Sandrine Beau publie chez Talents hauts, Bayard Presse, et Oskar Jeunesse. Plusieurs de ses histoires sont adaptées au théâtre.

Billon-Spagnol Estelle
Estelle Billon-Spagnol grandit au milieu des vignes, des bouquins et des crayons. Après des études de droit pénal, elle change d’orientation et devient auteur et illustratrice jeunesse.

Blackwood Freya
Freya Blackwood, lauréate de la prestigieuse Kate Greenaway Medal, vit également en Australie avec sa fille, leur whippet Pivot, et quatre poulets bruyants.

Bonini Sandrine
Sandrine Bonini est diplômée des Arts décoratifs de Paris. Elle a travaillé pour le cinéma d’animation avant de se tourner vers l’illustration et l’écriture.

Bohl Alice
Alice Bohl, auteur, illustratrice et réalisatrice de courts métrages d’animation, est diplômée des Beaux-Arts de Marseille e de l’École des Métiers du Cinéma d’Animation d’Angoulême.

Boll
Boll, qui vit à Paris, prête son pinceau à de nombreux journaux ou magazines, pour ne citer que Les Échos, La Croix ou Livres Hebdo. Il a publié plusieurs ouvrages, pour enfants ou adultes, aux Éditions Glénat, Albin-Michel, du Seuil ou L’Arganier.

Boulerice Simon
Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Il écrit pour le théâtre, publie des romans et des poèmes, et est également comédien et metteur en scène.

Bourgeau Vincent
Vincent Bourgeau est né à Bruxelles. Après une année à l’Institut Saint-Luc en section bande-dessinée, il se tourne vers le graphisme et l’illustration de presse, puis vers le livre pour enfants.

Bozzi Riccardo
Riccardo Bozzi vit en Italie. Journaliste et auteur, il collabore notamment au Corriere della Sera.

Briggs Raymond
Né en Angleterre en 1934, Raymond Briggs s’est imposé comme l’un des auteurs-illustrateurs pour la jeunesse les plus reconnus au monde. Comme en atteste le succès de l’indémodable Bonhomme de neige, la magie de ses livres opère de génération en génération : relisez Sacré Père Noël, et vous verrez que vous vous laisserez surprendre à chaque fois, autant que lorsque vous étiez enfant, par le plaisir de suivre la journée du 24 décembre de ce Père Noël grincheux !

Calfapietra Lucia
D’origine italienne, Lucia Calfapietra est illustratrice et graphiste. Son travail, aux couleurs franches e chaudes, joue avec les aspects de matières pour un rend doux et chaleureux.

Choux Nathalie
Nathalie Choux a suivi les cours des Arts Appliqués de Paris. Illustratrice, elle travaille aussi pour la presse et la publicité, et réalise de très belles céramiques régulièrement exposées.

Charlier Till
Lauréat du prix "Jeunes talents" de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace, en 2009, Till Charlier, diplômé de l’école de Strasbourg, développe un univers singulier et drôle.

Clément Claude
Passionnée par le théâtre et la musique, Claude Clément est notamment l’auteur du Peintre et les cygnes sauvages et du Luthier de Venise (Prix Sorcières). Chez Grasset-Jeunesse, elle a écrit Un petit chaperon rougeLa Poupée de bois tendre, et Un piano sur son dos.

Coat Janik
Janik Coat a suivi des études de graphisme aux Beaux-Arts de Nantes et vit à Paris.

Cornuel Pierre
Pierre Cornuel, qui vit en région parisienne, a illustré de nombreux livres pour enfants ; dans Chu Ta et Ta’o, le peintre et l’oiseau, son travail d’illustration rejoint sa passion pour l’Asie, et ses inspirations de peintre.

Cortey Anne
Anne Cortey a suivi des études d’histoire de l’art. Elle a travaillé en librairie puis en free-lance dans l’édition jeunesse. Chez Grasset-Jeunesse, elle a écrit L’armoire, Les petits jours de Kimi et Shiro et Le Voyage d’Ignacio.

Delerm Martine
Auteur, entre autres, d’un grand nombre d’albums jeunesse, dont elle signe les textes et les images, Martine Delerm crée, pour les petits, des livres emplis de douceur, de poésie et de fantaisie, comme l’illustrent ses Somnambulettes.

Delmaire Julien
Poète et romancier, Julien Delmaire aime le blues, les machines à écrire et la philosophie classique (Kirikou, Bruce Lee et Maître Gims). Sa sauce préférée sur les frites, c’est la Samouraï, parce qu’elle pique et qu’elle fait réfléchir.

Delmaire Reno
Reno Delmaire, alias Mimissikuite, est illustrateur et tatoueur professionnel. Il aime le rock, les guitares électriques et le cinéma Art et Essai (Shrek, La soupe aux choux, Star Wars.) Sa sauce favorite, c’est la Piccalilli, pour son côté british.

Demasse-Pottier Stéphanie
Stéphanie Demasse-Pottier est bibliothécaire en région parisienne. Tant pis pour la pluie est son premier album.

Demilly Christian
Christian Demilly a été étudiant en archi (un peu), en philo (un peu plus), éditeur et autre (chez Palette… et Autrement jeunesse)… Auteur de documentaires et traducteur pour la jeunesse, il signe avec Mon oiseau… son premier texte d’album.

Desmazures Florence
Florence Desmazures vit en région parisienne, où elle anime des ateliers d’écriture. Elle a publié de nombreux ouvrages, notamment les albums Pardon, je suis un ornithorynque, tout simplement et Point d’interrogation, le hamster qui aimait les livres.

Dubois Gérard
Montréalais d’adoption, Gérard DuBois, dont le travail a été plusieurs fois primé, travaille pour de nombreux journaux et magazines, en France et au Canada.

Evangelista Mauro
Sélectionné de nombreuses fois à la Foire Internationale du Livre Jeunesse de Bologne, Mauro Evangelista a reçu le Prix du Bateau à Vapeur en 1994. Il est également directeur artistique du festival international de l’illustration de Macerata.

Ferrier Bertrand
Enseignant en Littérature Jeunesse, Bertrand Ferrier a reçu le Prix Le Monde du jeune écrivain. Co-auteur du Cycle d'Ézoah, dont Luc Besson a acheté les droits, son roman Happy End a été adapté par la compagnie Filages. Il habite à Paris.

Fontenaille Élise
Élise Fontenaille est l'auteur de nombreux romans. En jeunesse, elle a notamment publié, au Rouergue, les romans Chasseur d'oragesLe garçon qui volait des avions, et La Cérémonie d'hiver. Chez Grasset-Jeunesse, elle a écrit Lili et la louve, Le soleil est mort et Pour un carré de chocolat.

Fujimoto Susumu
Susumu Fujimoto, qui habite à Kyoto, a fondé le label et sa boutique Aiken Drum. Ses illustrations ont été sélectionnées pour l’exposition de la foire internationale du livre jeunesse de Bologne. Le Panier à pique-nique est son premier ouvrage publié en France.

Galmot Alexis
Alexis Galmot collabore depuis 1990 à de nombreux scénarios de longs métrages pour le cinéma, pour ne citer que "Le Péril jeune" de Cédric Klapisch. La Boulangerie de la rue des dimanches est son premier texte pour la jeunesse.

Gapaillard Laurent
Laurent Gapaillard a collaboré à de nombreux longs métrages cinéma. Le Yark est son premier livre.

Ginzburg Oren
Oren Ginzburg est un homme très occupé qui voyage beaucoup… Pendant son temps libre, conseillé par ses trois enfants, il écrit des histoires un peu décalées.

Green Ilya
Née en 1976 en Provence, Ilya Green livre à travers ses ouvrages une vision de l’enfance poétique, libre, à la fois douce et acidulée.

Gripari Pierre
Si l’auteur des Contes de la rue Broca et des Contes de la Folie Méricourt est mort en 1990, son œuvre ne cesse de rayonner ; ce magicien des mots est sans aucun doute devenu l’un des écrivains préférés des enfants.

Henn Sophy
Sophy Henn vit et travaille en Angleterre, dans le Sussex. Elle a étudié la mode au Central Saint Martins, a accidentellement eu une carrière londonienne en tant que directrice artistique dans la publicité, puis a suivi des cours d’illustration à l’université de Brighton. Elle écrit et illustre à présent des livres pour enfants dans son studio, avec une grande tasse de thé à ses côtés, et n’en revient pas d’avoir eu une telle chance !

Hennerolles Cécile
Cécile Hennerolles vit à Amiens. Vladimir et Clémence est sa première publication littéraire.

Houdart Emmanuelle
Emmanuelle Houdart, est une artiste peintre suisse, illustratrice et auteure d'ouvrages pour la jeunesse qui vit à Paris.

Hughes Yves
Yves Hughes est l’auteur de nombreux romans pour enfants et adultes, mais aussi de scénarios et sketches pour la télévision et de fictions radiophoniques (pour France Bleu, France Culture ou France Inter).

Kao Sandrine
Après des études en métiers du livre, Sandrine Kao, d’origine taïwanaise, se tourne vers l'écriture jeunesse et l'illustration. Elle est diplômée de l'École supérieure d'art d'Épinal, ville où elle habite.

Kessler Frédéric
Frédéric Kessler écrit et illustre des livres pour enfants. Il anime des conférences sur la littérature jeunesse, et des ateliers d’écriture et d’illustration.

Kim Sohee
Maman de deux petites filles, Sohee Kim est correspondante en France pour la maison d’édition coréenne Woongjin. Elle vit en région parisienne.

Kipling Rudyard
Né en 1865 et mort en 1936, Prix Nobel de Littérature en 1907, Rudyard Kipling est l’auteur d’ouvrages au succès mondial, pour ne citer que Le Livre de la jungleCapitaines courageuxKim ou les Histoires comme ça.

Kochka
Kochka est née au Liban, d’un père français et d’une mère libanaise. Elle a publié chez Grasset-Jeunesse plusieurs romans pour adolescents.

Landmann Bimba
Bimba Landmann est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Brera, où elle a suivi les cours du grand illustrateur Stephan Zavrel. Chez Grasset-Jeunesse, elle est l’auteur-illustratrice de Comment je suis devenu Marc Chagall et L’incroyable voyage d’Ulysse.

Lapointe Claude
Célèbre responsable de l’Atelier d’Illustration de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, qu’il créa en 1972, Claude Lapointe a illustré plus d’une centaine de livres, parmi lesquels, chez Grasset-Jeunesse, la plupart des albums de Pierre Gripari.

Lévy Didier  
Didier Levy a été journaliste (notamment pour Okapi, Biba, ou encore Notre-Temps) avant d’écrire des histoires pour enfants. Auteur de nombreux livres publiés chez Albin-Michel, Nathan, ou l’École des Loisirs, il vit à Paris. Chez Grasset-Jeunesse, il est l’auteur de Berty, le plus cool des monstres et de Faits pour le bonheur.

Lossani Chiara
Diplômée en Langues et en Littérature moderne, Chiara Lossani est traductrice de théâtre espagnol. À la tête d’une bibliothèque communale, elle organise de nombreuses initiatives en faveur de la littérature pour enfants et adultes.

Mager Paul
Paul Mager, diplômé de l’école de cinéma et d’animation Georges Méliès, a travaillé notamment sur Un monstre à Paris, Moi, moche et méchant ou Minions.

Marék Veronika
Née en 1937, Veronika Marék est une auteur-illustratrice jeunesse incontournable en Hongrie. On lui doit également de nombreuses réalisations pour la radio ou la télévision, mais ce qu’elle préfère par-dessus tout, c’est dessiner.

Marois André
André Marois vite à Montréal et publie des romans noirs pour les adultes, des romans policiers pour les enfants, des nouvelles… Il collabore notamment avec les revues et magazine Urbania, Alibis, Moebius L’ours polar. Son roman jeunesse Le Voleur des Sandwichs paru aux Éditions de la Pastèque a remporté de nombreux prix, dont celui du Gouverneur général du Canada et, en France, le Prix des Incorruptibles. Chez Grasset-Jeunesse, il a écrit Le Noël blanc de Chloé.

Martin Jean-François
Jean-François a effectué ses études à Olivier de Serres, avant de travailler en tant que directeur artistique puis illustrateur. Il fait partie du collectif de graphistes « Deux œufs bacon p’tites patates ».

Masini Béatrice
Béatrice Masini est née à Milan. Journaliste et traductrice, elle travaille également dans le monde de l’édition pour enfants. Mère de deux enfants, elle aime écrire des histoires qui partent de la réalité pour glisser vers la fiction.

Massini Anaïs
Anaïs Massini a étudié l’illustration en Allemagne à Hambourg et à l’école des Arts Décos de Strasbourg. Les petits jours de Kimi et Shiro est le troisième livre qu’elle publie avec Anne Cortey.

Monaco Octavia
L’œuvre d’Octavia Monaco explore les thèmes qui lui sont chers : l’art (Le Chat de Gustav KlimtGauguin et les couleurs des tropiques), la mythologie (La Naissance des SaisonsUlysse le héros lointain) et le Moyen Age (La Légende du roi Arthur).

Mwankumi Dominique
Né en 1965 au Congo, Dominique Mwankumi est peintre, auteur-illustrateur, et dessinateur de presse. Auteur de nombreux ouvrages jeunesse et habitué des salons du livre, il anime régulièrement des ateliers en région.

Obaldia (de) René
Dramaturge, romancier et poète français, né en 1918 à Hong Kong. « Inventeur du langage », René de Obaldia écrit des textes qui sont presque tous empreints d'humour fantastique, de fantaisie et d'imagination. Il est membre de l'Académie française.

Parker Danny
Danny Parker vit en Australie avec sa femme, ses deux enfants, un couple de chiens  (Barney et Charlie), et un chat (Tiny). Il enseigne l’écriture et le théâtre. Sa principale source d’inspiration est la famille.

Pilon Alain
Alain Pilon vit à Montréal et travaille pour de nombreuses publications, comme The New York Times, M le magazine du Monde, ou la revue XXI. Fin, juste et drôle, son dessin allie un trait léger et des couleurs délicates, et transforme avec malice les situations du quotidien.

Rebagliati Gabriele
Gabriele Rebagliati enseigne l’italien à L’Institut culturel italien de Tokyo. Il traduit de nombreux ouvrages du japonais vers l’italien.

Renard Jules
Jules Renard (1864-1910), écrivain et auteur dramatique français, a notamment écrit le célèbre Poil de Carotte.

Renon Delphine
Delphine Renon est graphiste et illustratrice. Ses dessins au trait noir et aux couleurs acidulées allient fantaisie et poésie. Dans Berty, l’utilisation du tampon ajoute un aspect très graphique à son univers.

Richerand Lionel
Après avoir suivi une formation à l'École Supérieure d’Arts Graphiques (Met de Penninghen), puis aux Arts décoratifs de Paris, Lionel Richerand se spécialise en tant qu’illustrateur et réalisateur de films d'animation.

Rocard Ann
Ann Rocard, qui vit en Normandie et anime des ateliers théâtre, est notamment l’auteur des romans Le Celte au regard étrangeEnquête par correspondanceMathilde, Jean, Paul et les autresMeurtre sur le Nil, et Mystère au collège Jules Verne.

Sampiero Dominique
Dominique Sampiero est instituteur, mais également poète, romancier et scénariste. Il écrit aussi pour les plus jeunes ; Le Jeu des sept cailloux est né d’un reportage réalisé pour le journal Le Stéphanais.

Santini Bertrand
Scénariste et auteur jeunesse, Bertrand Santini s’est imposé en quelques années comme un auteur jeunesse incontournable. Sa première publication chez Grasset-Jeunesse, Le Yark, a remporté de nombreux prix, été traduit dans une dizaine de langues et adapté au théâtre sur des scènes nationales. Comme son deuxième roman Jonas, le requin mécanique, Le Yark fait l’objet d’une adaptation cinématographique en cours. Son troisième roman, Hugo de la Nuit, a reçu le soutien du Centre National du Livre et a entre autres été sélectionné pour les Pépites du salon de Montreuil et le Prix  Sorcières. Il a remporté le Prix NRP de la revue des professeurs de collège et le prix Livraddict. Bertrand Santini est également l’auteur et l’illustrateur de la série à succès Le Journal de Gurty aux éditions Sarbacane. Avec la publication de Miss Pook et les enfants de la lune, il confirme sa place parmi les grands auteurs devenus classiques de Grasset-Jeunesse.

Serprix Sylvie
Sylvie Serprix travaille aujourd’hui principalement pour la presse et l’édition. Chez Grasset-Jeunesse, elle a réalisé les illustrations du Samovar et autres histoires, de L’Imagier de Romuald et de Un piano sur son dos.

Silverstein Shel
Réalisateur, producteur, scénariste, poète, compositeur, Shel Silverstein, qui a beaucoup écrit et composé pour lui-même et pour d’autres (notamment pour Johnny Cash et Mick Jagger) était aussi et surtout auteur de livres pour enfants. Ses albums et recueils de textes illustrés ont été publiés dans de nombreux pays.

Sís Peter
Aujourd’hui installé à New York, Peter Sís a passé son enfance à Prague, derrière le rideau de fer. Il a toujours rêvé de faire tomber les murs – réels ou imaginaires – et de voyager tel Christophe Colomb vers des contrées inconnues : Komodo l’île aux dragons, le Grand Nord, le Tibet… Pour sa fille Madlenka, il fait le tour du monde dans ses livres. Et s’il avait croisé un marchand d’ailes, il est certain qu’il les lui aurait toutes achetées ! Il est lauréat du Prix Andersen, de la prestigieuse médaille Caldecott et du Prix Sorcières.

Stevenson Robert Louis
Robert Louis Stevenson (1850-1894), écrivain et grand voyageur, est notamment l’auteur de L’Île au trésor, et de L’Étrange Cas du  Dr. Jekyll et de M. Hyde. Les poèmes de son recueil A Child’s Garden of Verses (1885) s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes.

Stella Gaia
Née en Italie, où elle vit toujours, Gaia Stella est diplômée de l’Institut européen de design de Milan. Ses illustrations pour Mes endroits à moi ont été sélectionnés pour l’exposition de la Foire internationale du livre jeunesse de Bologne 2017. Elle a notamment publié Toutes les choses avec lesquelles… aux éditions Hélium, et Et toi, où habites-tu ? à La Joie de Lire.

Thévenin Anne
Anne Thevenin habite en région parisienne. Elle a publié des ouvrages historiques, ou relatifs à l’école et l’enseignement, chez Milan, Hatier ou Perrin ; Le Samovar et autres histoires est son premier livre jeunesse.

Vian Boris
Boris Vian (1920-1959) a construit une œuvre aux multiples facettes. Pète, trompettiste de jazz, chanteur, musicien, adepte de l’absurde, de l’humour, du jeu et de la fête, on lui doit notamment le roman L’Écume des jours.

Vidal Séverine
Séverine Vidal vit à Elancourt. Ses histoires allient thèmes forts, humour et poésie. Elle aime (dans le désordre !) : Georges Perec, les romans japonais, ses enfants, les îles bretonnes, écouter la musique très fort, son mari et le crumble aux pommes.

Zalberg Carole
Auteur de romans « pour les grands » et jeunesse, dont Le Jour où Lania est partie, Nathan, Grand Prix SGDL 2008, Carole Zalberg, anime des rencontres littéraires à la librairie La Terrasse de Gutenberg, à Paris.

Zagnoli Olimpia
Olimpia Zagnoli vit entre Milan et New York et conduit une Fiat jaune. Sa couleur préférée est le gris, elle aime Picasso, et rêve de devenir une rockstar quand elle sera grande. Son style se caractérise par un graphisme épuré et légèrement rétro. On peut retrouver ses illustrations dans de nombreux magazines et journaux, sur des couvertures de livres, des affiches et dans des galeries, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

Zaü
Zaü publie principalement chez Rue du Monde, Rageot, Nathan ou Hachette. Très attentif à la différence et au respect de l’autre, il puise son inspiration dans ses nombreux voyages.