Un été crème glacée... le nouvel album de Peter Sís


en librairie le 25/05/16 - commander le livre

L'été sera bientôt là... et avec lui, le nouvel album de Peter Sís !

« Cher grand-père, l’été se passe très bien. Je suis très occupé. Mais ne t’inquiète pas, je n’oublie pas d’apprendre des nouvelles choses. Je lis chaque jour. Je révise mes mathématiques. Et j’étudie aussi l’histoire du monde ! »

Peter Sís, célèbre pour ses albums fourmillant de détails qui s’attachent souvent aux voyages et aux grands explorateurs, part ici à la découverte de l’un de ses plaisirs de l’été préféré : les crèmes glacées…

Jouant, comme à chaque nouvel album, avec le style et les frontières du documentaire, Peter Sís nous montre avec beaucoup d’humour que l’on peut autant apprendre que se régaler avec les crèmes glacées !!! Parfums, invention, histoire, spécificités… il nous emmène dans un tour du monde des glaces, aussi surprenant et instructif que savoureux. Un bel album aux couleurs fraîches, à savourer tout l’été !

Peter Sís, peintre, illustrateur, écrivain et cinéaste, a grandi à Prague où il a suivi les cours de l’Académie des Arts Appliqués. Après des études au Royal College of Art à Londres, il s’est installé aux États-Unis. De renommée internationale, il vit dans l’état de New York avec sa femme et leurs deux enfants. Ses albums ont reçu de nombreux prix, comme le prestigieux Prix Andersen récompensant l’ensemble de son œuvre lors de la Foire de Bologne 2012, le Prix Sorcières pour Madlenka (Liste de l'éducation nationale, cycle 2), la mention spéciale du Salon de Montreuil pour Les trois Clés d’or de Prague (Liste de l'éducation nationale, cycle 3) le Grand Prix de la Foire de Bologne (catégorie non-fiction) pour L’Arbre de la vie, Charles Darwin, et Le Mur, mon enfance derrière le rideau de fer, a notamment reçu la prestigieuse médaille Caldecott aux États-Unis.

"‘This book is fabulous for teachers introducing a unit on letter writing or research skills. The facts about how ice cream was invented are interesting and presented in a cartoonlike manner that children will find entertaining. Sís’s illustrations are done in a beautiful rainbow of watercolor, making readers feel the warmth of summer and the cool delight associated with this delicious treat. Children will love finding all of the ways that ice cream is incorporated into each picture … A great choice as a tool for teaching or simply as an enjoyable read.’ —Starred, School Library Journal"
Cliquez ici pour découvrir une petite revue de presse de la version originale américaine ICE CREAM SUMMER.

ON EN PARLE :




Mya's books :  "Un album original, amusant et gourmand qui sent bon les vacances d'été !" Les Lectures de Martine : "Un sympathique documentaire et une belle leçon d'Histoire, comme on aimerait tous en apprendre !" • Les Chroniques de l'Imaginaire : "Quel petit délice que ce livre de Peter Sis ! (...) Ma fille de 6 ans était vraiment amusée face à de tels dessins. Les images sont surprenantes, douces avec ses couleurs pastel, amusantes avec ses dessins inattendus..." • MyBOOX : "Un été crème glacée est donc non seulement un bel album très gai aux couleurs pop et acidulées, qui donne envie de s’allonger au bord de la piscine une glace à la main, mais il est également très documenté et retrace avec force dessins, détails et anecdotes, l’histoire de nos chères glaces, depuis leurs origines !" • Tourner1page, Gaëlle la libraire : "Un été crème glacée est un album au ton original proche du documentaire dans lequel on suit la curiosité et la gourmandise d’un petit garçon toujours accompagné de son chien. Les couleurs sont joyeusement psychédéliques et on fait un voyage dans le temps étonnant. J’aime Un été crème glacée de Peter Sís!" • Le Tourneur de Pages : "Que ce soit la lecture, le vocabulaire, les maths ou la cartographie, tout prend la forme et l’allure de crèmes glacées. L’auteur détourne absolument tout (un parasol, des constructions en sable, un lit) et organise un défilé de crèmes glacées. (...) L’album est drôle, ingénieux et fait appel au plus beau des péchés, la gourmandise" • Clarabel : "L'auteur a donc la bonne idée d'inclure une forme de documentaire à cette délicieuse fiction qui nous plonge au pays de la crème glacée, pour un résultat ingénieux, drôle, instructif et inattendu. Il y a de la glace, partout, dans la vie de ce garçon. C'est fascinant. Cela colle aux doigts. On en mangerait ! " • Opalivres: "Arts plastiques (fabrication de desserts glacés en sable), vocabulaire (tourbillon de vanille, péché de pêche, explosion de mangue), numération, situations problème, géographie, histoire, aucun domaine n’est oublié ! " • Librairie Les Sandales d'Empédocle jeunesse (Besançon) : "Peter Sis nous embarque ici entre album et documentaire à la découverte de l’une des choses qu’il préfère l’été : la crème glacée. C’est le petit garçon de la couverture qui va nous embraquer à sa suite et nous raconter tout cela en écrivant à son grand-père. Il lui raconte son été, tout en le rassurant sur ses activités éducative et devoirs de vacances (souvent accompagnés de glaces en tout genre…) notamment en histoire et en géographie où tout est l’occasion d’en apprendre toujours davantage surtout sur l’histoire de la crème glacée"



 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.