Où l'on reparle du Chat de Gustav Klimt


commander le livre

L'exposition "Au temps de Klimt, la sécession à Vienne" vient d'ouvrir ses portes à la Pinacothèque de Paris.

Pour aborder de manière originale et ludique l'histoire du peintre avec les enfants, découvrez Le Chat de Gustav Klimt de Bérénice Capatti et Octavia Monaco : 

« Allez, entre, ne sois pas timide. Cette étrange odeur que tu sens, c’est celle de la peinture, de l’huile et des toiles… »


Le chat préféré de Klimt nous invite à découvrir l’univers de son maître exceptionnel, qui passa sa vie à Vienne, de 1862 à 1918. À travers de magnifiques illustrations, on se laisse ainsi guider au fil de la vie et de l’œuvre de ce peintre en constante recherche, chef de file du groupe « Sécession », fortement imprégné de l’Art Nouveau. Cet album dévoile un Gustav Klimt tour à tour concentré ou rêveur, au travail ou en vacances, peu économe et très généreux, approuvé ou contesté…

Compagnon-témoin, le chat de Klimt nous donne à voir avec malice des petits secrets de son maître, mais nous fait également partager les interrogations et les doutes d’un peintre qui, de formation académique, traversa plusieurs périodes de création, avant d’apparaître comme un précurseur des mouvements avant-gardistes du début du XXè siècle.

Des tableaux présentés en fin d’ouvrage illustrent les différentes expressions de son art ; on y trouve bien sûr entre autres le célèbre « Baiser », somptueux exemple de la « période dorée » du peintre.







L'auteur, Bérénice Capatti, de mère française et de père italien, vit à Milan. Après une maîtrise de Lettres en Italie et un DEA en Histoire de l’Art à la Sorbonne, elle travaille aujourd’hui comme rédactrice et traductrice de livres pour enfants.
L'illustratrice, Octavia Monaco, vit en Italie, à Bologne, où elle a d’abord obtenu un diplôme d’orfèvrerie avant de s’inscrire à l’Académie des Beaux-Arts. Depuis une dizaine d’années, elle illustre des livres pour enfants, publiés en plusieurs langues. Elle est aussi animatrice d’ateliers pour enfants et organise des cours pour adultes.
le site d'Octavia Monaco

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.