"Un pommier dans le ventre" de Simon Boulerice & Gérard DuBois : un album fabuleux pour dompter les peurs enfantines

commander le livre
Publié simultanément cet automne en France chez Grasset-Jeunesse et en Allemagne chez Diogenes, "Un pommier dans le ventre", initialement paru au Canada aux Editions de la Courte Echelle, arrive en librairie.

Ce très bel album au texte sensible, intelligent et drôle de Simon Boulerice, merveilleusement complété par les superbes illustrations saveur vintage de Bertrand DuBois, est un petit bijou pour explorer et exorciser, à travers le fantastique et l'humour, les peurs enfantines.

À savourer en entier, avec ou sans pépins !


Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Il écrit pour le théâtre et il a publié des romans et deux recueils de poèmes. Il est également comédien et metteur en scène. Il a cofondé Abat-Jour Théâtre en 2005, compagnie qui a reçu le prix du public lors du Gala des cochons d’or 2011 pour sa pièce Martine à la plage. Il vient de recevoir a reçu le Prix 2014 des libraires jeunesse du Québec. Il voudrait deux enfants, idéalement. Sinon trois.
la page facebook de Simon Boulerice

Gérard DuBois travaille pour de nombreux journaux et magazines réputés, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Il a collaboré à plus d’une quinzaine d’ouvrages, littérature jeunesse et adulte, dont Le piano muet de Gilles Vigneault (Fides, 2003), Henri au jardin d’enfants (Seuil jeunesse, 2008) ou Les Aventures illustrées de Minette (les Allusifs, 2009). Son travail a reçu de nombreuses distinctions, dont quatre médailles d’or de la Society of Illustrators et deux nominations au Prix du Gouverneur général du Canada.
Pour en voir + : le site de Gérard DuBois / Drawger

« Je mange mes pommes en entier. Enfin, presque.
Il n’y a que la queue que je ne mange pas.
À la récréation, Rémi Smith me regarde manger ma pomme.
Il fait les yeux ronds.
— Les pépins, ça ne se mange pas ! me prévient-il.
— Ma mère dit que oui.
— Ta mère est coiffeuse, souligne Rémi.
Moi, tous les gens de ma famille sont pomiculteurs.
Et ils m’interdisent de manger les pépins.
— Pourquoi ?
— Tu ne sais pas que si tu avales un seul pépin, un pommier peut pousser dans ton ventre ! ? »

On en parle (beaucoup !) :
Gaëlle la libraire - Tourner1page : "intelligent et magnifiquement illustré" • Les lectures de Martine : "permet de rétablir certaines vérités pour nos enfants qui prennent souvent pour argent comptant les idées ou phrases toutes faites..." • Des pages des images etc. : "Une jolie découverte. Mieux : une jolie pépite ! • Le Blog de Sophie Van der Linden : "Une lecture rare, singulière et fructueuse, qui marquera, à n'en pas douter, l'imaginaire des plus jeunes lecteurs" • D'une berge à l'autre : "Que demander de plus ?" • La Belle Illustration : "Jouant sur les peurs de l'enfance, le récit est très attachant et souvent drôle" • Les Mots de la Fin : "À mettre dans les petites mains des enfants dès cinq ans pour chasser les peurs et autres inquiétudes" • Maman Baobab : "format et illustrations vintage, un album au charme désuet qui ne peut laisser indifférent • Petitefleurlovesbooks : "véritable hommage à l’imagination débordante d’un enfant, à déguster en famille, sans aucune modération" • Croque madame : "un de mes gros coups de cœur de cette fin d'année" • Chez Clarabel : "J'ai beaucoup aimé cette lecture qui fait preuve d'originalité, tout en traitant avec sérieux des angoisses chez les enfants, avec tendresse et humour. C'est tout bon !" • Ricochet : "Un excellent album pour rire de ses peurs" • le Blog de la collectionneuse de papillons : "Un véritable coup de cœur !" La Joie par les livres - BnF : "cet album parfaitement abouti sur les peurs enfantines séduit d'emblée (...) Une totale réussite" • La Mare aux Mots : "un album qui sent bon l'enfance, qui sonne juste" • Méli-Mélo de Livres : "C'est drôle et profond à la fois, plein de bon sens et de répartie. Coup de cœur !" Mya's books : "J'adore cet album ! (...) Quelle jolie façon d'aborder les idées reçues, l'imagination fertile des plus jeunes et les peurs enfantines" L'étagère du bas : "efficace et magnifiquement illustré" • Qu'importe le flacon... : "n'attendez pas avant de croquer cette belle bouffée de nostalgie enfantine !" • La bibliothèque de Chlop : "L'enfance, avec tout ce qu'elle a d'excessif" •


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.